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Introduction au royalisme

Le royalisme est placé sous le signe de l'absence. Comme sentiment, comme projet, comme pensée, il apparaît et s'affirme quand le roi n'est pas là - ou du moins s'il est menacé. Or cette menace est déjà l'annonce d'un échec : Quand le roi se trouve contesté ou récusé par une partie de l'opinion, quand une alternative se dessine face à la royauté, il est manifeste que la personne royale ne parvient plus à accomplir sa fonction arbitrale et unitaire. Chacun à sa manière, les adversaires et les amis du roi, veulent combler - par éviction ou par restauration - une défaillance ou une faillite.

Aussi les royalistes se laissent-ils facilement glisser sur la pente des nostalgies moroses qui conduisent au pessimisme réactionnaire. Il y a un royalisme de cimetière, qui s'inscrit dans le culte du bon vieux temps, un passéisme qui fige la tradition dans le charme d'un Autrefois mythifié. Les royalistes qui participent de cette religion restent d'ordinaire contemplatifs, et trouvent dans leurs récriminations un plaisir amer. Mais lorsqu'ils s'engagent dans l'action politique, c'est pour jeter au Mal et à la Mort un défi plus ou moins secrètement désespéré.

Le royalisme serait donc une manière de vivre pleinement l'angoisse de la décadence, et la haine de la modernité. Telle est du moins la réputation que lui ont faite ses adversaires, et l’image qu’il a souvent donnée de lui-même. Pourtant, la tradition royaliste ne saurait être réduite à une variante de l’esprit réactionnaire. Le royalisme contredit sans doute un certain progressisme, qui procède d’une conception linéaire du « sens de l’Histoire » aujourd’hui abandonnée. Et si les royalistes viennent effectivement « après », pour combler la faille ou témoigner du manque, leur tradition ne porte pas nécessairement en elle le culte passéiste et le romantisme de la décadence : la tradition, au sens étymologique, signifie la transmission – au moins d’une mémoire, souvent d’un projet – et elle tisse par conséquent un lien vivace entre le passé, le présent et l’avenir.

De fait, la tradition royaliste frappe par sa permanence dans l’Histoire de France (et dans celle de l’Europe) depuis la Révolution Française, mais aussi par l’ampleur de ses références : elle plonge dans la Bible (les rois d’Israël, la pensée judaïque du pouvoir), dans l’antiquité grecque (Platon, Aristote), dans le Moyen-Age chrétien, dans la tradition des légistes de la monarchie capétienne, dans la philosophie moderne (Spinoza), dans la pensée des Lumières. Elle s’inscrit dans la continuité monarchique – celle de l’Angleterre, mère des Parlements, celle de la France pendant huit siècles. Elle se retrouve dans la Vème République gaullienne, que certains présentent comme une « monarchie présidentielle » dont le président est, par ailleurs, co-prince d’Andorre. Elle s’actualise dans les diverses monarchies royales (Angleterre, Espagne, Suède, Norvège, Danemark, Belgique, Hollande, Luxembourg) qui continuent d’exister dans l’Europe démocratique. Elle s’énonce comme projet politique en Roumanie et en Bulgarie, et reste latente en France.

Le royalisme présente donc un intérêt historique et politique qui ne s’est jamais démenti. Il vaut aussi par sa complexité et son paradoxe, qui peuvent retenir l’attention de ceux qui sont étrangers à cette tradition.

Sa complexité ? Celle, toute relative, de sa définition : le royalisme est une adhésion à la royauté, c’est-à-dire à un pouvoir incarné par une personne inscrite dans une succession dynamique – ce qui conduit à préciser que la royauté implique la monarchie sans s’y réduire : l’unité du commandement (mono archein) qui réalise la mon-archie peut-être assurée par n’importe quel personnage – hors de tout principe successoral. Il faut aussi évoquer la complexité des courants – pas moins de sept – qui se distinguent ou s’opposent sous la commune étiquette. Mais aussi celle des sentiments et des raisons qui concernent, de façon plus ou moins nette, les principales modalités du Politique : l’incarnation du pouvoir, sa symbolique, le souci politique de la temporalité…

Son paradoxe ? L’action royaliste s’inscrit dans une logique de disparition. Alors que tout parti tend à exercer le pouvoir, le royalisme organisé est appelé à se dissoudre dés que l’objectif de restauration ou d’instauration se trouve atteint : l’unité qui se représente dans la personne royale ne peut être exprimée par un parti politique royaliste qui signifierait, par sa seule existence, que le roi n’assume pas les fonctions qui justifient sa présence dans l’ordre symbolique (l’unité nationale) et pratique (l’arbitrage institutionnel). Cela ne veut pas dire que la réflexion des royalistes est inutile. Ce que pressentent ces militants, c’est que certains peuples ressentent en dehors des catégories ordinaires de la vie politique lorsqu’ils vivent dans un Etat monarchique et royal : un certain rapport au pouvoir, plus sentimental qu’idéologique, plus spontanément vécu que soigneusement rationalisé.

Cette sentimentalité et cette spontanéité ne sont pas à prendre à la légère, comme des subsistances archaïques, comme des figures de l’aliénation politique, ou comme des mouvements qui seraient caractérisés par la pulsion irrationnelle et la religiosité dévoyée. Dans l’émotion des foules, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Espagne, à l’occasion d’une naissance, d’un mariage, ou de funérailles d’un vieux roi, il y a toujours une pensée implicite sur l’identité collective, sur le temps historique et sur la vie même. En exprimant leurs nostalgies, en cherchant à renouer avec cette symbolique politique, les royalistes éclairent à leur manière le pouvoir – c'est-à-dire les conditions de la justice, de la liberté et de l’unité – ainsi que la mémoire et la destinée communes. Leur témoignage ne vaut pas seulement pour eux-mêmes : retracer leurs évolutions politiques depuis deux siècles, repérer leur influence, saisir leurs modes de pensée, c’est mieux comprendre l’Histoire de France contemporaine et se donner l’occasion de réfléchir sur le politique en tant que tel.

Bertrand RENOUVIN - in "Le Royalisme"

Ecrit par Royal, le Samedi 25 Décembre 2004, 21:45 dans la rubrique "Idées politiques".